Cliquez ici pour retour à la page principale Indicator SECTION QUESTIONS

RÉPONSE D'UNE QUESTION FRÉQUENTE
Q- Quelle différence visuelle entre antennes rondes et ovales?
R- Ceci est une des questions les plus demandées depuis l’apparition des antennes elliptiques utilisées par Star Choice.
En fait, quand le ou les LNBF sont sur une ou plusieurs baguettes dans le bas de l’antenne, il s’agit d’une antenne offset, aussi appelée ovale. Il y a 2 types d’antenne ovale sur le marché. La plus utilisée est l’antenne offset ovale à foyer décentré. De sa vraie appellation, Offset Ku. Ce type d’antenne est utilisé surtout pour les applications commerciales, mais aussi par Dish Network, DirecTv et autres fournisseurs de service comme ExpressVu et Shaw Direct (Star-Choice) qui les échangent par le type elliptique ovale en ce moment été 2007.

L'antenne offset de Star-Choice ici à gauche n'est pas ronde comme semblent le croire plusieurs personnes. Même certains préposés chez Star-Choice l'appellent l'antenne de 30 pouces ronde. En fait, elle mesure 33 pouces de hauteur par 30 pouces de largueur. Si elle était ronde, le ou les LNBF serait maintenus au centre par 3 ou 4 baguettes comme la vraie antenne ronde Prime focus.

Cette antenne offset ovale est facilement modifiable pour recevoir les 2 satellites utilisés par Star Choice avec l'adapteur à réception double ou encore en inclinant son pied de 29 degrés sur une surface au niveau. Si elle est bien ajustée, elle est beaucoup plus performante que l'elliptique 60E et peut même surpasser le modèle 75e dans certain cas. L'alignement doit être vérifié aux 2 ans.

Ci-dessous, l'antenne elliptique ovale, de son vrai nom, Elliptical Ku Antenna . Ce type d'antenne est surtout utilisé pour les applications Internet et de transmission de données dépendant de la qualité de construction. À l'intérieur de sa carcasse de fibre de verre, il y a une grille de broche ressemblant à un moustiquaire de fenêtre. C'est le cas des antennes Star-Choice dans l'image ci-dessous, ce type de construction n'est valide que pour la réception seulement, car en mode transmission, ça requiert une surface métallique pleine sous la coque de fibre de verre. L'antenne elliptique est conçue pour capter plusieurs satellites avec l'utilisation d'une barre spécialement conçus et peut recevoir jusqu'à 9 satellites simultanément.

Antenne 75E
Équivaut a une antenne Offset de 27 pouces

Antenne 60E
Équivaut à une antenne Offset de 18 pouces

Les antennes rondes quant à elle ont le ou les LNB au centre de l’antenne dépendant si plus d’une bande est utilisée. Le vrai nom d’une antenne ronde est Prime Focus ou vraie focalisation. C'est l'antenne la plus utilisée au monde surtout dans le domaine de la câblodistribution et bien entendu chez les mordus de la télévision par satellite. C'est l'antenne qui a le plus d'avantages du côté des télécommunications. Selon la profondeur de l'antenne et la longueur des baguettes qui maintiennent les LNB en place, il est possible de l'utiliser sur presque toutes les fréquences du spectre disponible en GHz. C'est l'antenne de préférence pour la motorisation d'un horizon à l'autre offrant des choix qui ne sont pas possibles avec l'antenne offset de bande Ku uniquement.

Mise à jour: 14 Mai 2011

Retour

Retour au menu questions
/ Retour à la page principale